Ces concombres marinés font office d’accompagnement léger et de condiment. Vous serez étonné de voir comment il est facile de faire mariner une tonne de concombres tranchés dans un liquide à marinade aromatisé. Juste assez relevés pour garnir une portion de poisson, de poulet ou de porc, ces petits délices sont suffisamment légers pour être servis en salade d’accompagnement. Vous adorerez viser la moitié pour votre santé avec cette recette débordante de saveurs!

Cornichons express

DONNE DE 4 À 6 PORTIONS

Ingrédients

  • 250 ml (1 tasse) de vinaigre de cidre
  • 125 ml (1/2 tasse) de sucre blanc
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel
  • 30 ml (2 c. à soupe) de graines de fenouil
  • 30 ml (2 c. à soupe) de graines de coriandre
  • 2 feuilles de laurier
  • Un morceau de gingembre congelé, d’environ deux ou trois centimètres
  • 2 longs concombres anglais, tranchés le plus finement possible en rondelles
  • 1 gros oignon rouge, tranché finement
  • 2 piments Jalapeño, émincés
  • 1 bouquet d’aneth frais, avec feuilles et tiges tendres, le tout finement haché

Amener le vinaigre, le sucre, le sel, les graines de fenouil, les grains de coriandre et les feuilles de laurier à vive ébullition. Éteindre le feu et ajouter le gingembre râpé au moyen d’une râpe style Microplane. Mélanger les concombres, l’oignon rouge et les piments Jalapeño. Verser le liquide à marinade bouillant sur les légumes. Incorporer l’aneth. Servir tiède ou réfrigérer complètement.

Vous pouvez servir les cornichons immédiatement ou les laisser macérer. Plus les cornichons marinent longtemps, plus ils deviennent savoureux. Vous constaterez qu’après une nuit, ils exploseront de saveurs. Une recette se conserve pendant des semaines au réfrigérateur.

Pour personnaliser la recette!

Vous aimez le thon? Ouvrez une boîte de conserve et garnissez le contenu de cornichons pour une salade d’accompagnement rapide. Vous pouvez également préparer votre sandwich au thon préféré en terminant par quelques tranches de cornichons. Autre variante, une ou deux carottes râpées dans la recette. Au lieu de trancher les concombres, coupez-les en dés pour obtenir une texture plus près de la relish. En remplacement du sucre… Essayez de la marmelade, de la gelée de menthe ou du miel. Pour un goût plus épicé? Ajoutez votre sauce piquante préférée à votre goût.

D’autres légumes se marinent aussi très bien, en plus des concombres. L’une de mes marinades préférées est le fenouil finement tranché.

Related posts

Visez la moitié avec le chef Michael Smith: Vos pâtes préférées à la sauce aux tomates grillées
Visez la moitié avec le chef Michael Smith: Choux de Bruxelles rôtis à la poêle en un tournemain
Visez la moitié avec le chef Michael Smith: Ragoût aux champignons à la mijoteuse