© Chef Michael Smith 2016

La patate douce est ce qu’on appelle un « superaliment », un titre qu’elle mérite bien étant donné la quantité faramineuse de nutriments qu’elle renferme! C’est tout simplement l’un des aliments les plus sains offerts sur le marché. Et en plus elle se prépare très facilement CurrySweetPotatoSmpour des résultats succulents! Essayez-la avec le goût relevé du cari et des pois chiches en conserve, pour ne pas trop vous casser la tête. Pour cette recette, vous n’aurez qu’à mélanger tous les ingrédients et à mettre le tout au four avant d’attendre les acclamations de la foule.

 Donne de 4 à 6 portions

2 ou 3 grosses patates douces, avec la peau, rincées, coupées en bouchées
2 gros oignons, hachés
Une boîte de 540 ml (19 oz) de pois chiches, rincés et égouttés
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive ou de beurre fondu
30 ml (2 c. à soupe) de poudre de cari
15 ml (1 c. à soupe) de graines de fenouil, de cumin ou de coriandre
5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue
2 ml (1/2 c. à thé) de sel
Beaucoup de poivre fraîchement moulu
1 bouquet de coriandre fraîche, hachée (mettre de côté quelques branches comme garniture)

Faites préchauffer le four à 190 ºC (375 ºF). Allumez votre ventilateur de convection si vous en possédez un. Préparez un grand plat qui va au four (rôtissoire, plat à cuisson, sauteuse).

Mélangez les légumes, les pois chiches, l’huile, les épices, le sel et le poivre jusqu’à ce que tous les arômes soient répartis également. Mettez la coriandre de côté. Remplissez le plat du mélange.

Faites rôtir le mélange en le remuant de temps à autre jusqu’à ce que les légumes soient tendres, légèrement caramélisés et délicieux, ce qui devrait prendre environ 1 heure. Garnissez le plat de coriandre. Servez le plat tel quel.

 Quelques conseils de cuisine

Pas besoin de peler les patates douces : rincez-les bien, puis coupez-les. Au fond, c’est surtout pour vous simplifier la vie; ce n’est pas comme si la peau renfermait particulièrement beaucoup de nutriments. Les légumineuses en conserve, tout comme les pois chiches, vont très bien dans la recette. Rincez-les bien avant de les utiliser. Ainsi, vous retirerez une grande quantité de sodium, mais ne perdrez pas pour autant des fibres, des protéines et des micronutriments qui les rendent si saines.

Related posts

Ratatouille facile
Introduire en douce des fruits et des légumes dans l’assiette de ceux qui font la fine bouche!
Conseil pour étirer votre budget alimentaire!