Pad thaï aux crevettes avec courge spaghetti et nouilles de courgette La courge spaghetti et la courgette spiralisée remplacent les nouilles traditionnelles dans ce pad thaï, résultant en un plat riche en fibres et en vitamines.  C’est une délicieuse recette pleine de légumes! Le secret d’un bon pad thaï? La sauce! Vous devez trouver un équilibre entre les cinq saveurs principales (sucré, salé, acide, amer et umami) pour satisfaire votre palais.  Relevez le défi avec cette recette simple, rapide et facile à réaliser. Si vous l’essayez, n’oubliez pas de partager la photo de votre recette avec nous sur X @visezlamoitié en ajoutant le mot-clic #visezlamoitié! RecetteDonne au moins 4 portions Ingrédients Pour le pad thaï 1 petite courge spaghetti 1 courgette 1 carotte pelée 10 ml d’huile d’olive 35 crevettes cuites (1 paquet de 340 g de grosses crevettes) 1 tasse de germes de soja ¼ tasse d’arachides hachées grossièrement 1 oignon vert, émincé 1 bouquet de feuilles de coriandre Sauce 1 cuillère à soupe de sauce tamari à faible teneur en sodium (ou sauce soja) 2 cuillères à soupe de cassonade 3 cuillères à soupe de beurre d’arachides 1 cuillère à soupe de gingembre frais, râpé ½ cuillère à soupe de sauce piquante (ou plus selon votre tolérance au goût relevé) Le jus d’une demi-lime ¼ tasse de bouillon de poulet à faible teneur en sodium Instructions

  1. Préchauffer le four à 375 °F.
  2. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur. À l’aide d’une cuillère, retirer les graines à l’intérieur. Placer les deux moitiés, côté coupé vers le bas, sur une plaque de cuisson. Faire cuire au four pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’une fourchette puisse facilement les transpercer.  Laisser refroidir quelques minutes, puis gratter les « spaghettis » à l’aide d’une fourchette.  Réserver.
  3. Utiliser un spiraliseur pour faire des rubans avec la courgette et la carotte. Réserver.
  4. Mélanger au fouet tous les ingrédients de la sauce
  5. Faire chauffer l’huile d’olive dans un wok ou une grande poêle. Ajouter les crevettes, saler et poivrer (au goût) et les faire cuire pendant 2 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient roses et bien cuites. Retirer les crevettes et les réserver.
  6. Ajouter la sauce dans la poêle et la faire chauffer pendant environ 3 minutes.
  7. Ajouter les courgettes et les carottes en spirales dans la poêle pendant 5 minutes.
  8. Ajouter la courge spaghetti et mélanger soigneusement. Ajouter les crevettes et les faire cuire légèrement pour les réchauffer.
  9. Retirer du feu et ajouter les germes de soja, la coriandre, les oignons verts et les arachides juste avant de servir.

* Conseil d’ami : Pour faire cuire la courge spaghetti en quelques minutes, placer les moitiés dans une assiette allant au micro-ondes, côté coupé vers le bas, recouvertes d’une pellicule plastique.  Faire cuire au micro-ondes pendant 10 minutes.  Attention, la courge sera très chaude!  À l’aide de mitaines pour le four, retirer la courge spaghetti et la laisser refroidir face vers le haut.  À l’aide d’une fourchette, retirer les « nouilles », soit la chair de la courge.  Si les fibres ne se détachent pas facilement, remettre la courge au micro-ondes pour quelques minutes supplémentaires.

  • Pour une version végétarienne, remplacer les crevettes par du tofu et le bouillon de poulet par du bouillon de légumes. Ce sera tout aussi savoureux!
  • Pour les personnes allergiques aux arachides, remplacer le beurre d’arachides par du beurre d’amande ou tout autre beurre de noix.

 

Recette rédigée par Marie-Ève Caplette, diététiste autorisée et ambassadrice du programme Visez la moitié pour votre santé sur le campus

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