© Chef Michael Smith 2015

Il existe autant de manières de rôtir le poulet qu’il existe de cuisiniers! Ma technique préférée n’a vraiment rien de sorcier. En faisant rôtir le poulet sur un épais lit de légumes, c’est un repas entier qu’on prépare d’un seul coup. Mieux encore, pas une seule goutte de son délicieux goût n’est perdue! Et si vous n’aimez pas trancher le poulet rôti, n’hésitez pas à déchiqueter la viande et à la mélanger avec les légumes pour créer une sorte de ragoût.

Donne de 4 à 6 portions

 

Pour le lit de légumes

1 courge musquée de taille moyenne, coupée en gros morceaux
2 pommes, coupées en gros morceaux
2 gros oignons, hachés
1 tête d’ail, séparée en gousses pelées
30 ml (2 c. à soupe) d’huile végétale
15 ml (1 c. à soupe) de cumin moulu
5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue
2 ml (1/2 c. à thé) de sel
Beaucoup de poivre fraîchement moulu

Pour le poulet

Un poulet frais entier (de 1,4 à 1,8 kg, ou de 3 à 4 lb)
1 c. à thé (5 ml) de sel
Beaucoup de poivre fraîchement moulu

HYP.Roast Chicken

Faites préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Allumez votre ventilateur de convection si vous en possédez un. Sortez votre rôtissoire la plus grande et la plus lourde; elle doit être suffisamment grande pour le poulet.

Remuez ensemble la courge musquée, les pommes, les oignons, les gousses d’ail, l’huile, le cumin, la cannelle, le sel et le poivre. Déposez une épaisse couche de mélange de légumes au fond de la rôtissoire.

Assaisonnez l’intérieur et l’extérieur du poulet de sel et de poivre. Déposez le poulet, poitrines vers le haut, dans le mélange de légumes. Laissez cuire jusqu’à ce que le poulet et les légumes soient tendres, délicieux et légèrement dorés : un thermomètre à lecture instantanée inséré dans la partie la plus épaisse de la cuisse devrait afficher au moins 75 °C [165 ºF], ce qui devrait prendre entre 1 1/2 et 2 heures.

Retirez la rôtissoire du four. À l’aide de 2 pinces, retirez la viande des os tandis que le poulet se trouve encore dans la rôtissoire. Gardez les os si vous avez l’intention de vous en servir pour faire un bouillon. Remuez délicatement le poulet avec la courge et les pommes, et servez directement le tout dans les assiettes.

Related posts

Pâtes pleines de légumes verts à la sauce au Boursin
Falafels végétariens à la patate douce
Nice cream