Par Amanda Li, RD

Connaissez-vous des enfants qui mangent des concombres coupés en demi-lunes, mais qui refusent de les manger s’ils sont coupés en bâtonnets? Connaissez-vous des gens qui peuvent dévorer un bol de guacamole, mais qui ne mangeraient jamais une tranche d’avocat? Moi, oui! La façon dont un légume ou un fruit est apprêté influence son goût, et à quel point les gens l’aiment! La façon d’apprêter va au-delà de la méthode de cuisson… elle commence par vos talents pour manier les couteaux. Prenons l’exemple du kiwi qui, lorsqu’il est coupé en fines tranches transversales, offre un motif délicat presque trop beau pour être mangé. Il devient alors une magnifique garniture comestible pour les salades et les boissons. En revanche, si on le coupe en quartiers sur la longueur, il ressemble plutôt à une simple tomate. Il a tout de même bon goût, mais il perd son côté attrayant.

Prenons un autre exemple : les choux de Bruxelles. Les préférez-vous entiers et cuits à la vapeur ou coupés en deux et rôtis au four? Je crois que la réponse est assez évidente. Lorsqu’on coupe les choux de Bruxelles, les glucosinolates, des composés au goût amer, sont libérés. De plus, ils offrent plus de saveurs lorsqu’ils sont rôtis ou grillés, car ces modes de cuisson permettent de caraméliser l’extérieur tout en conservant la texture ferme et le goût de noisette de l’intérieur, alors que trop les cuire à la vapeur ou les faire bouillir nous donne une bouillie. Si des choux de Bruxelles à la préparation douteuse vous ont laissé de mauvais souvenirs, essayez cette recette simple de choux de Bruxelles rôtis à la poêle.

Maintenant, comment oublier le modeste chou-fleur? Voici un autre légume qui a une mauvaise renommée; s’il est trop cuit, il est trop mou et se transforme en une purée sans couleur. Bonne nouvelle! Il existe de nombreuses façons de transformer le chou-fleur. À l’aide d’une râpe carrée ou d’un robot culinaire, vous pouvez transformer le chou-fleur en « riz », que vous pouvez ensuite utiliser pour faire un riz frit, ajouter incognito à votre mélange de viande à taco (en anglais) ou encore utiliser comme base pour faire des muffins anglais (en anglais) sans gluten. Un chou-fleur coupé en fleurons peut être transformé en bouchées de chou-fleur cuites au four ou à la friteuse à air. Si vous aimez la purée de pommes de terre crémeuse, pourquoi ne pas remplacer la moitié des pommes de terre par des fleurons de chou-fleur? Essayez cette recette (en anglais), vous ne le regretterez pas!

Enfin, qu’en est-il des tacos? Il est certain que les tortillas de maïs et de farine seront toujours des incontournables, mais pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau pour votre mélange de bœuf, de porc ou de poisson préféré? La laitue Boston et la laitue Bibb sont mes ingrédients favoris pour remplacer les tortillas, mais les endives, les poivrons rôtis coupés en deux et les « bateaux » de courgettes ou d’aubergines grillées suivent de près!

Ne vous imposez pas de limites dans la cuisine! Si vous n’aimez pas trop un certain type de coupe au couteau ou un certain mode de cuisson pour un fruit ou un légume, essayez-en un autre. La différence qu’un couteau tourné de 45 degrés peut avoir sur vos papilles gustatives pourrait vous surprendre!

Un petit mot sur Amanda…

Amanda Li est une diététiste autorisée qui vit à Toronto. Elle est la propriétaire de Wellness Simplified (en anglais), enseigne au George Brown College et est une passionnée de cuisine.

 

Related posts

Tarte à la betterave jaune, mangue et citron
5 astuces pour des lunchs simples et délicieux
Soupers rapides des jours de semaine pour remplir la moitié de votre assiette de fruits et légumes