Il fait beau, il fait chaud, c’est la saison des pique-niques! Quoi de mieux que de préparer un festin et partir le déguster en plein air. Les fruits et légumes ont tout le potentiel d’être la star de votre pique-nique, puisqu’ils sont de saison et rafraichissants.

Toutefois, quelques astuces sont de mise afin de profiter d’un bon repas au soleil sans tracas ni risque d’intoxication alimentaire.

Quoi manger?

Le choix des aliments à emporter dépendra du type d’activité que l’on fait. Si on opte pour un pique-nique randonnée, on choisira des aliments qui peuvent se conserver quelques heures à température ambiante, qui ne sont pas trop lourds à trainer et pas trop fragiles.

Par exemple :

  • Des crudités, comme des carottes, du concombre, des tomates cerises, du poivron, du brocoli. Elles se grignotent facilement, ne nécessitent pas d’ustensiles et laissent les doigts propres.
  • Un sandwich, un wrap ou un pita
  • Du pain et du fromage ou du végépâté
  • On peut aussi amener une trempette, comme cette guacamole

Si on a la possibilité de se rendre au pique-nique en voiture, alors on a beaucoup plus d’options! Il suffit de préparer une glacière avec des blocs réfrigérants (ice pack) pour pouvoir emmener les aliments se conservant au froid. On pourrait aussi utiliser des bouteilles d’eau congelées. Afin qu’elle conserve une température adéquate, essayer de placer la glacière à l’ombre et à l’intérieur de la voiture plutôt que dans le coffre si vous avez l’air climatisé.

Quelques exemples de recettes qui s’amènent bien :

Et pour dessert, pourquoi ne pas emmener des fruits? Ils sont si juteux et savoureux lorsque c’est la saison! Pensez au melon d’eau, au cantaloup, aux raisins, aux fraises, framboises et bleuets … Vous pourriez aussi préparer une salade de fruits toute simple. Cliquez ici pour plus d’idées de collations à base de fruits et légumes.

Quoi boire?

L’eau reste la boisson de choix. Elle nous hydrate et n’ajoute pas de sucre à notre repas. Afin qu’elle reste bien fraîche, vous pouvez verser de l’eau dans une bouteille en la remplissant environ au ¼ et la placer au congélateur. Au moment de partir, on ajoute de l’eau froide et nous voilà avec une bouteille d’eau qui restera fraîche plus longtemps.

On peut aussi congeler des raisins afin de les utiliser comme glaçons, ou les manger en collation. Une astuce originale et délicieuse!

Astuces conservation

Si on n’a pas de glacière, vaut mieux éviter :

  • Les sucreries glacées, comme la crème glacée et les pops qui vont fondre même dans la glacière
  • Le chocolat si on n’a pas de glacière
  • La mayonnaise (optons plutôt pour l’huile d’olive, le pesto ou la moutarde, qui se conservent mieux!)

À savoir : la viande, les produits laitiers et les œufs se conservent jusqu’à 2 heures s’ils sont à une température supérieure à 4 degrés celcius (la température d’un réfrigérateur). Ainsi, si vous prévoyez randonner tout l’avant-midi avec votre sandwich au jambon, vaut mieux ajouter un bloc réfrigérant à votre sac.

Liste pratique à placer dans le panier à pique-nique

  • Une couverture ou une nappe
  • Un linge ou des essuie-tout pour essuyer les dégâts
  • Des ustensiles si nécessaire
  • Un sac à poubelle afin de ramasser vos déchets avant de quitter

Vous voilà maintenant prêts à partir pique-niquer en toute sécurité! Et vous, qu’aimez-vous amener en pique-nique?

Par Marie-Ève Caplette Dt.P. nutritionniste, Ambassadrice sur le campus Visez la moitié

Related posts

Tarte à la betterave jaune, mangue et citron
Mango Banana Smoothie
5 plats congelés pour les journées pressées
Mois de la nutrition 2022 : les ingrédients d’un avenir plus sain – comment réduire le gaspillage alimentaire