Nachos-7Avec le soleil qui se pointe le bout du nez, quoi de plus agréable que de manger entre amis ! Je ne sais pas pour vous, mais chez moi, le repas partagé par excellence est les nachos. On le met au centre de la table et tout le monde se sert. Pour faire des nachos un repas nutritif et complet, il suffit de substituer quelques ingrédients et d’ajouter une tonne de légumes. Voici quelques idées futées pour y parvenir.

Remplacer les chips

Ce n’est pas un secret, des chips, c’est gras. Pour une version aussi délicieuse mais allégée, il est possible de les remplacer par des pains pitas grillés. Il suffit de couper quelques pains pitas en 8 pointes, de les badigeonner d’huile et de les assaisonner avec les herbes et épices de notre choix. Ensuite, on place au four à 375oF 10 minutes.

Une autre façon originale de remplacer les chips est de faire des chips de chou fleur. Pour ce faire, on tranche un chou fleur en fines tranches, on assaisonne d’huile et de fines herbes et on place au four à 375oF environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les choux-fleurs soient croustillants. C’est à essayer !

Assaisonner avec de l’houmous

Pour faire différent de la traditionnelle salsa, il est possible d’utiliser de l’houmous fait maison ou du commerce. En plus d’être une source de protéines, l’houmous  se marie très bien aux légumes grillés.

On peut aussi utiliser la guacamole, qui est très facile à réaliser avec un avocat, une tomate, du jus de citron et de l’ail.

Garnir de légumes de toutes les couleurs

Pour créer un plat coloré, appétissant et nutritif, on ajoute des légumes ! Tomates, maïs, poivrons, olives noires, cœurs d’artichauts, piments,  tranches de radis… Toutes les combinaisons sont possibles. Inspirez-vous des saisons et de ce qui reste dans votre réfrigérateur pour créer un plat différent.  La coriandre, le persil ou l’oignon vert ajouteront une touche de fraîcheur.

Ajouter des protéines

Afin d’être rassasié par le repas, il est important d’y ajouter une source de protéines. On peut choisir du poulet, des légumineuses, du porc haché, du fromage feta ou du mozzarella par exemple.Nachos-3

Et vous, quelle est votre recette favorite de nachos ? Partagez vos photos à @halfyourplate si cela vous dit !

Par Marie-Ève Caplette Dt.P. nutritionniste, Ambassadrice sur le campus Visez la moitié

 

Related posts

Conseil pour étirer votre budget alimentaire!
3 repas végétariens que les enfants vont adorer
Plus de façons de faire preuve de créativité pour le retour à l’école!