Article rédigé par Laurie Barker Jackman, diététiste autorisée et amie du programme Visez la moitié pour votre santé. Les salades peuvent être un excellent ajout à un repas, car elles augmentent votre consommation de légumes et de fruits.  Mais qu’en est-il de la salade en guise de repas? Selon ce que vous ajoutez à une salade, elle peut devenir un plat copieux et nourrissant.  Pour faire d’une salade un repas, respectez simplement la règle de l’assiette saine : remplissez la moitié de votre bol de légumes et de fruits, le quart d’aliments protéinés et l’autre quart de grains entiers. Les combinaisons de saveurs et de textures sont infinies! Commencez par les légumes et les fruits N’oubliez pas de remplir la moitié de votre assiette de légumes et de fruits à chaque repas et à chaque collation. Les salades sont une excellente façon d’y arriver! Les légumes et les fruits sont riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Les choix vous appartiennent. Commencez par ce que vous avez dans votre frigo et pensez aux aliments de saison.

  • Les légumes verts constituent l’aliment de base dans les salades. Assurez-vous de bien mélanger.  Vous pouvez ajouter de la roquette épicée ou des cœurs de romaine croquants.
  • Ajoutez des légumes crus que vous aimez ou variez les saveurs en les faisant rôtir! La patate douce ou le chou-fleur rôtis sont de délicieux ajouts aux salades. C’est aussi une excellente façon d’utiliser les restes.
  • N’oubliez pas d’ajouter des fruits à votre salade pour obtenir un délicieux goût sucré. Les baies, les quartiers d’orange et les pommes coupées en dés ont toujours bon goût.

Ajoutez des grains entiers Les grains entiers dans une salade ajoutent plus de fibres et d’énergie pour vous garder rassasié plus longtemps. Utilisez les restes de grains entiers que vous avez sous la main ou faites-en cuire et laissez-les refroidir avant de les ajouter à votre salade.

  • Ajoutez des grains entiers populaires, comme le riz brun ou le riz sauvage.
  • Le quinoa ou le boulgour ont toujours bon goût dans une salade.
  • Vous êtes d’humeur aventureuse? Il existe tant de grains entiers à essayer! Que diriez-vous d’utiliser du farro dans votre prochaine salade?

 Faites appel à des protéines L’ajout de protéines à votre salade vous aidera à rester rassasié plus longtemps.  Il y a tellement d’options parmi lesquelles choisir.  Assurez-vous de bien mélanger.

  • Les options à base de plantes sont d’excellents ajouts aux salades. Vous pouvez utiliser des haricots ou des lentilles en conserve. Il suffit de les rincer et de les égoutter avant de les ajouter.
  • Faites bouillir des œufs en début de semaine pour disposer d’une option protéinée rapide à ajouter aux repas.
  • Le thon ou le saumon en conserve constituent un moyen pratique d’ajouter des protéines et des nutriments importants.
  • Utilisez vos restes de poulet ou de bœuf cuit de la veille.
  • Ajoutez du croquant à votre salade en y ajoutant des noix ou des graines.

 Ajoutez la sauce! Une dernière chose à propos de la sauce pour salade.  Tentez de faire la vôtre!   La vinaigrette peut être un excellent moyen d’ajouter des graisses saines et de vous aider à absorber les vitamines liposolubles.

  • Une formule de base pour une vinaigrette est un rapport huile/acide de 3:1.
  • Les bons choix d’acides sont le vinaigre de vin rouge ou blanc, le vinaigre de cidre, le vinaigre balsamique, le vinaigre de riz, le jus de citron et le jus de lime.
  • Vous pouvez utiliser des huiles savoureuses comme l’huile de noix, de lin ou de pépins de raisin, mais l’huile d’olive convient toujours.
  • La moutarde et le miel peuvent aider à émulsionner la vinaigrette.
  • Ajoutez des herbes fraîches ou séchées pour obtenir plus de goût.

Comme vous pouvez le constater, les salades peuvent vous aider à consommer plus d’aliments nutritifs, constituent un excellent moyen d’éviter le gaspillage alimentaire en utilisant les restes et peuvent ajouter de la variété à votre routine de repas.  Voici quelques excellentes combinaisons de visezlamoitie.ca : Salade de pommes de terre et de radis rôtis Salade grecque au melon d’eau Salade de rapinis grillés Salade méditerranéenne d’orzo et de légumes Quelle est votre combinaison de salade préférée?

Related posts

À vos fourchettes pour le Jour de l’agriculture canadienne
Conseils pour un pique-nique réussi
5 idées originales pour cuisiner le chou-fleur