par Jessica Penner, diététiste autorisée, et Nita Sharda, diététiste autorisée (Happy Healthy Eaters)

Si vous avez déjà éprouvé de la frustration à l’égard de votre tout-petit qui refuse de manger ses légumes, vous n’êtes pas un cas isolé. Énormément de parents éprouvent la même difficulté : leur tout-petit prend souvent plaisir à manger des fruits, mais tire la langue lorsqu’on leur présente des légumes verts. Cela peut être décourageant, en particulier si vous faites de votre mieux pour lui inculquer de bonnes habitudes alimentaires.

Mais que disent les statistiques? Les tout-petits ne sont pas les seuls à éviter les légumes. Près de 90 % des Canadiens ne consomment pas la quantité de fruits et légumes recommandée au quotidien. Bien que les données nationales concernant les jeunes enfants soient limitées, on peut dire sans crainte de se tromper que les tout-petits n’en mangent pas non plus assez, surtout parce que les légumes ne font pas envie.

Mais nous sommes des mamans d’abord, et des diététistes ensuite. Ayant eu quatre enfants qui ont traversé les années de rejet de la nourriture, nous pouvons vous confirmer que vous pouvez aider votre enfant à apprendre à aimer les légumes.

Mais avant de vous donner nos conseils, nous voulions aborder un sujet important…

Lorsque la pression s’invite à la table

Concept d’alimentation saine. Un petit garçon heureux mange différents types de légumes, comme des carottes, du chou-fleur et du brocoli, dans une cuisine.

Il est tout à fait normal de s’inquiéter des habitudes alimentaires de son tout-petit. Mange-t-il suffisamment? Mange-t-il trop? Pourquoi refuse-t-il soudainement de manger des légumes qu’il aimait?

Lorsque l’inquiétude prend le dessus, la pression peut facilement s’immiscer – parfois même sans qu’on s’en rende compte. Mais voici la dure réalité : la pression finira par se retourner contre vous. Cette technique pourrait fonctionner à court terme, mais à long terme, cela pourrait engendrer des tensions à l’heure du repas, rendre votre enfant méfiant et le pousser à moins comprendre sa faim et ses signes de satiété.

Voici quelques exemples courants de pression :

  • « Encore trois bouchées, et tu pourras avoir ton dessert. »
  • « Tu aimais ça hier, pourquoi ne le manges-tu pas aujourd’hui? »
  • « Allez, mange pour maman! »
  • Cacher des légumes dans la nourriture sans lui dire.

Bien qu’il soit naturel de vouloir que son enfant mange, ce n’est pas notre travail de le forcer à manger. Notre travail consiste à lui offrir divers aliments dans un environnement positif, et à le laisser choisir les aliments et la quantité qu’il veut manger.

Cela dit, voici quelques façons d’aider votre enfant à aimer les légumes.


Trois façons d’aider votre tout-petit à aimer les légumes

1. Servez-les avec une trempette

Les légumes sont naturellement amers, et comme les jeunes enfants ont plus de papilles gustatives que les adultes, cette amertume peut être encore plus forte. Et c’est sans compter que les bébés et les tout-petits sont biologiquement programmés pour préférer les saveurs sucrées. Les premières choses qu’ils goûtent – le liquide amniotique dans l’utérus et le colostrum des seins – sont sucrées, surtout lorsqu’on les compare à du brocoli!

En sachant cela, on peut mieux comprendre pourquoi nos tout-petits sont obstinés. Pour les aider à manger des légumes, on peut notamment servir ces derniers avec une trempette ou de la sauce. Les enfants adorent tremper leurs aliments, et les options de trempettes ne manquent pas : la sauce ranch, le ketchup, le sirop d’érable, l’houmous, la sauce tzatziki et le labneh peuvent tous rendre les légumes plus attrayants et l’expérience plus amusante.

Hors-d’œuvre végétarien. Une trempette aux carottes et du pain azyme avec une vinaigrette au sésame et du persil en arrière-plan.

Voici quelques idées de trempettes amusantes à essayer. Vous pouvez aussi laisser votre enfant choisir!

2. Incorporez des légumes à des plats déjà adoptés

Soyons réalistes : les légumes ne sont pas toujours appétissants pour les tout-petits. Mais en ajoutant des légumes dans des plats que votre enfant aime déjà, vous les rendrez plus accessibles et augmenterez la probabilité que votre enfant les mange.

Idées :
 🥕 Carottes dans des muffins
 🌱 Épinards dans des smoothies
 🍝 Une sauce pour pâtes pleine de légumes au goût réconfortant

Nous aimons particulièrement cette sauce pour pâtes pleine de légumes, qui combine sept légumes différents en une délicieuse sauce riche. Chaque bol contient trois portions complètes de légume et ravit les tout-petits! Les pâtes à la rescousse!

3. Continuez de leur offrir des légumes, même si cela semble sans espoir

Lorsqu’on est parent, on reçoit beaucoup de conseils sur la façon de nourrir ses enfants, mais les recherches sont sans équivoque : l’exposition répétée est efficace.

Les tout-petits doivent voir, toucher et sentir les aliments à de nombreuses reprises avant d’être prêts à y goûter et à les manger. Bien que le nombre d’expositions exact varie d’un enfant à l’autre (et d’un légume à l’autre), les études indiquent qu’il faut au moins 4 à 10 expositions avant qu’un enfant accepte non seulement un légume, mais soit plus ouvert à l’idée de manger d’autres types légumes.

N’oubliez pas non plus qu’une grimace de dégoût ne signifie pas nécessairement que votre tout-petit n’aime pas ce qu’il vient de manger. Les tout-petits ont besoin de temps pour reconnaître un aliment, déterminer ce qui est sécuritaire et ressentir la texture dans la bouche. Une grimace pourrait tout simplement vouloir dire « C’est nouveau », et non « Ce n’est pas bon ».

Les enfants ne peuvent pas apprendre à aimer un aliment qu’ils ne voient jamais à table. Donc, même lorsque votre tout-petit refuse encore de manger le brocoli que vous venez de lui servir, n’abandonnez pas. Essayez de le servir de différentes façons : rôti, avec une trempette, mélangé à des pâtes – et maintenez une ambiance positive. Au fil du temps, ces expositions répétées peuvent renforcer la confiance et la curiosité.

Conclusion

Les légumes et les tout-petits ne font pas toujours bon ménage, mais cela ne signifie pas que vous vous y preniez mal. Vous savez maintenant qu’il est normal que les jeunes enfants hésitent à manger des légumes.

Photo d’un adorable petit garçon assis devant une table, fourchette à la main, qui mange un délicieux dîner sain. Un enfant heureux mange son repas et regarde l’appareil-photo. Un garçon mange.

Vous rappelez-vous que nous vous avons dit au début de l’article, que 90 % des Canadiens ne consommaient pas la quantité de fruits et légumes recommandée au quotidien? Envisagez de changer un peu votre alimentation pour accroître votre propre consommation; n’oubliez pas que les enfants aiment reproduire ce qu’ils voient! Et voilà, un conseil en plus!

En faisant preuve de constance, en évitant de mettre de la pression à vos enfants, en faisant preuve de créativité pour les repas familiaux et en offrant des légumes de différentes façons (et à de multiples reprises!), vous faites exactement ce dont vos enfants ont besoin. L’important n’est pas d’atteindre la perfection; c’est de renforcer la confiance, l’exposition et la relation positive à long terme avec la nourriture.

À propos des auteures :

Jessica Penner et Nita Sharda sont diététistes autorisées et spécialisées en alimentation des enfants. Vous pouvez communiquer avec elles pour obtenir un soutien nutritionnel et trouver plus recettes sur le site www.happyhealthyeaters.com (en anglais seulement).

Related posts

Comment la planification des repas peut vous aider à économiser
Bol bouddha orge-lentilles de 3 façons
Profitez au maximum de vos fruits et légumes