Par Getty Stewart, conseillère professionnelle en économie domestique dans les Prairies

Fini les hamburgers et les steaks, place aux fruits et légumes sur le barbecue!

Griller des fruits et légumes apporte de nouvelles textures et saveurs. Le meilleur dans tout ça? C’est si facile à faire! Préchauffez le barbecue à feu moyen-élevé, badigeonnez les fruits et légumes d’un peu d’huile, assaisonnez-les d’épices et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement rôtis. Terminez par une touche de fines herbes fraîches, de fromage, de miel ou d’un peu d’agrumes.

Voici 10 fruits et légumes incontournables, parfaits pour le barbecue :

Ananas :

L’ananas grillé est un délice tropical! Coupez l’ananas en rondelles ou en quartiers et faites-le griller jusqu’à l’apparition de belles marques de grillade. Dégustez-le tel quel, utilisez-le dans une salsa ou sur des salades, des hamburgers, des pizzas ou encore une crème glacée.

Poivrons :

Les poivrons grillés apportent une couleur éclatante à tous les plats. Coupez les poivrons en larges bandes, badigeonnez-les d’huile et faites-les griller jusqu’à ce qu’ils soient légèrement rôtis. À utiliser dans les salades, les roulés, les fajitas ou comme délicieux plat d’accompagnement.

Courgettes :

Les courgettes grillent si facilement, en seulement 2 à 3 minutes par côté. Coupez-les dans le sens de la longueur ou en rondelles avant de les enduire d’huile et d’assaisonnement italien. À déguster en accompagnement ou dans les pâtes, les salades et les sautés.

Maïs :

Les épis de maïs grillés sont un classique estival. N’enlevez que les morceaux d’enveloppe qui se détachent et les soies visibles; aucun trempage n’est nécessaire. Placez les épis sur le gril pendant 15 minutes en les retournant souvent. Retirez les enveloppes rôties du maïs grillé, puis servez-le avec du beurre et une pincée de sel ou du Cotija (un fromage mexicain), du feta ou du parmesan, de la poudre de chili et du jus de lime. Vous pouvez également essayer de faire griller le maïs sans son enveloppe.

Aubergine :

Le gril fait ressortir les saveurs riches et fumées de l’aubergine. Tranchez-la, badigeonnez-la d’huile, puis assaisonnez-la d’origan ou de thym. Faites griller jusqu’à l’apparition de marques de gril, environ 5 à 8 minutes de chaque côté. Dégustez l’aubergine grillée en accompagnement, dans des sandwichs ou comme base pour de délicieux hors-d’œuvre ou repas.

Pêches :

La cuisson des pêches sur le gril renforce leur saveur sucrée naturelle. Coupez la pêche en deux, retirez le noyau et badigeonnez le côté coupé d’huile. Grillez les pêches jusqu’à ce qu’elles soient tendres et légèrement caramélisées. Servez le tout accompagné d’une cuillerée de yogourt, d’un filet de miel et de menthe, ou dans une salade de fruits.

Champignons portobellos :

Les végétariens adorent faire griller des champignons portobellos. Retirez la tige, badigeonnez d’huile, puis assaisonnez avec du sel et du poivre. Faites griller jusqu’à ce qu’ils soient juteux et tendres, environ 5 à 7 minutes de chaque côté. Dégustez-les comme substitut de hamburger ou coupez-les en tranches et utilisez-les dans des roulés, des salades ou comme garniture savoureuse pour les viandes grillées.

Melon d’eau :

Asperges sur gril en fonte

Faites des merveilles en grillant du melon d’eau! Coupez-le en tranches épaisses, badigeonnez-le d’huile et faites-le griller brièvement de chaque côté. La cuisson sur le barbecue intensifie le goût sucré et propose une saveur alléchante. À déguster seul ou dans une salade estivale rafraîchissante

Asperges :

Les asperges grillées sont un plat simple, parfait pour les hors-d’œuvre, les salades ou les plats d’accompagnements. Coupez leurs extrémités, mélangez-les avec de l’huile, du sel et du poivre, et faites-les griller jusqu’à ce qu’elles soient tendres et légèrement rôties. Terminez avec du jus de citron ou du parmesan.

Mangue :

Faire griller des mangues caramélise leur saveur et c’est tout simplement divin. Coupez-les en tranches épaisses et badigeonnez-les d’huile. Faites-les griller jusqu’à l’apparition de belles marques de grillade. À déguster tel quel, ou comme garniture pour les salades, les tacos de poisson ou les desserts.

Êtes-vous prêt à allumer le barbecue et à essayer ces fruits et légumes grillés qui vous mettront l’eau à la bouche?

À propos de l’auteure

Getty Stewart est conseillère professionnelle en économie domestique, conférencière et écrivaine, et elle partage des conseils et des recettes pour savourer de la nourriture faite maison, locale et de saison. Vous la trouverez sur www.gettystewart.com.

Related posts

Summer BBQ Shrimp Veggie Toss 2
Bien manger sans passer des heures dans la cuisine
Rouleaux de printemps au tofu avec trempette à l’arachide
Brochettes de pizza