Par Laurie Barker Jackman, diététiste

La cuisine est le cœur de la maison. C’est un endroit où nous dégustons de délicieux repas maison avec nos proches. Or, avec notre mode de vie actif, nous n’avons pas toujours le temps de passer d’innombrables heures dans la cuisine.  Voici mes meilleurs trucs pour vous aider à gagner du temps dans la cuisine et à servir des repas délicieux et nutritifs.

1. Faites-vous un plan

Vous le savez déjà, un objectif sans plan n’est qu’un souhait.  Si votre objectif est de déguster de délicieux repas nutritifs, vous pourrez uniquement y parvenir si vous vous efforcez de les planifier. Réfléchissez à ce que vous aimeriez manger pendant la semaine, garnissez votre garde-manger et votre réfrigérateur d’articles polyvalents et prenez le temps de préparer quelques ingrédients. Commencez avec cinq recettes simples que vous aimez cuisiner et que les membres de votre famille aiment manger.  Effectuez une rotation et ajoutez de nouveaux repas à mesure que vous vous sentez plus à l’aise.

2. Dressez la liste des aliments que vous avez déjà sous la main et planifiez des repas en fonction de ceux-ci

Vous pourrez ainsi gagner du temps ET économiser de l’argent. Essayez de préparer une soupe au « touski ». Autrement dit, préparez une soupe avec tout ce qu’il reste de légumes dans le réfrigérateur. Faites-les sauter, rôtir ou réduire en purée pour obtenir une délicieuse saveur. 

3. Préparez vos fruits et légumes à l’avance, puis conservez-les dans des contenants translucides

Vous disposerez ainsi d’aliments prêts à manger et les aurez bien en vue au moment de cuisiner ou de prendre une collation. Utilisez-les dans des soupes, des salades ou des repas principaux ou mangez-les comme collations avec une trempette. Il n’aura jamais été aussi facile de viser la moitié pour votre santé!

4. Procurez-vous des outils et des appareils de cuisine qui vous feront gagner du temps

Accélérez le temps de cuisson de vos repas à l’aide d’un autocuiseur ou d’une friteuse à air, faites cuire vos repas dans une mijoteuse pendant que vous travaillez ou préparez des soupes aux légumes veloutées ou des sauces en toute facilité avec un mélangeur à main. Trouvez les outils les plus efficaces pour votre famille et vous.

5. Utilisez des couteaux bien affûtés

En plus d’être sécuritaires, les couteaux tranchants permettent de gagner du temps. Grâce à leur lame tranchante, vous n’avez pas besoin d’appliquer beaucoup de pression lorsque vous tranchez des aliments durs, comme des légumes racines. Voici quelques conseils de base : Utilisez un couteau de chef affûté pour couper les fruits et légumes durs et gros et utilisez un couteau d’office pour couper les fruits et légumes plus petits.

6. Tournez-vous plus souvent vers les ciseaux de cuisine

Les ciseaux de cuisine vous aideront à réduire votre temps de préparation des repas, car vous n’aurez pas de planche à découper à nettoyer. Les ciseaux de cuisine permettent de couper facilement des herbes fraîches, de créer des portions de raisins en un temps record, de trancher des piments forts et de couper vos légumes verts préférés en bouchées.

7. Tirez parti des restes

Utilisez au mieux le temps que vous passez dans la cuisine. Lorsque vous faites une recette, doublez ou triplez-la, puis congelez les restes pour de futurs repas. Vous serez ravi de disposer de restes congelés lorsque vous n’avez pas l’énergie ou le temps de cuisiner. Vous vous demandez quels plats conviennent à la congélation? Commencez par congeler des soupes à base de légumes, des ragoûts et des casseroles.  Libérez de l’espace dans le congélateur et utilisez des sacs allant au congélateur. Évacuez simplement l’air des sacs, puis déposez-les à plat dans le congélateur pour pouvoir les empiler. N’oubliez pas d’y inscrire le contenu et la date!

8. Une recette de base, deux repas

Il ne s’agit pas ici de simples restants. Il s’agit plutôt de transformer une ou plusieurs parties d’un repas pour créer des repas différents. Par exemple, vous pourriez préparer un chili végétarien ce soir, puis utiliser ce mélange pour préparer des sandwichs au chili style Sloppy Joe, un pâté chinois à base de chili ou une sauce à spaghetti le lendemain. Vous pourriez également faire rôtir des légumes sur une plaque pour les manger en accompagnement ce soir, puis les manger dans un sandwich ou une salade demain.

9. Montrez à vos enfants comment ils peuvent vous aider

Ça va plus vite en équipe. Demandez aux membres de votre famille de vous aider à planifier, à préparer et à servir les repas afin de répartir les tâches. C’est un petit investissement initial qui finit par rapporter gros! Assignez des tâches à vos enfants selon leur âge. Les jeunes enfants peuvent mettre la table, laver les légumes ou mélanger la salade. Les enfants plus âgés pourraient préparer certaines parties d’un repas ou même préparer l’ensemble du repas. Le travail dans la cuisine se fera plus rapidement, vous renforcez vos relations avec les membres de votre famille et enseignerez à vos enfants une compétence essentielle.

10. Organisez un échange de trousses-repas

Au lieu de cuisiner en groupe, demandez à quelques-uns de vos amis (je recommande un maximum de cinq personnes) de préparer une « trousse-repas » pour chaque membre du groupe. Personne ne doit donc cuisiner de repas complet. Les participants doivent plutôt préparer les ingrédients d’une recette simple et les regrouper sous forme de « trousse-repas ». Tout le monde économisera ainsi du temps et de l’argent en préparant le même repas plusieurs fois. Après l’échange, vous vous retrouverez avec quatre repas préparés à l’avance ainsi que le vôtre! Tous les repas de la semaine sont préparés!

J’espère vous avoir inspiré à mettre en œuvre certains de ces conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti du temps que vous passez en cuisine. Quelles astuces trouvez-vous les plus utiles? Dites-le-nous dans la section des commentaires ci-dessous ou faites-nous découvrir vos propres trucs.

À propos de Laurie Barker Jackman, diététiste

Laurie Barker Jackman est une diététiste et une personnalité médiatique. Elle est régulièrement invitée comme experte diététiste à l’émission CTV Morning Live à Halifax, où elle présente ses recettes et ses conseils sur la nutrition pour inspirer les téléspectateurs. Découvrez les capsules et les recettes de Laurie en la suivant sur Instagram.

Related posts

2021: Année internationale des fruits et des légumes
Cuire nos légumes différemment
Conseils pour un pique-nique réussi