par Novella Lui, diététiste autorisée

La nourriture se trouve toujours au cœur des célébrations ou des rencontres amicales. La nourriture rassemble les gens et leur permet d’échanger et de passer du temps de qualité ensemble. Au lieu de vous laisser engloutir par la planification des plats pour votre prochain rassemblement, impressionnez vos invités sans sacrifier leur plaisir en suivant mes 10 conseils santé.

1. Offrez un menu diversifié

Au moment de planifier votre menu, envisagez d’offrir diverses options riches en nutriments, y compris des légumes, des fruits, des grains entiers, des viandes maigres et des gras sains. Le fait d’offrir plusieurs options alimentaires ne devrait pas vous accabler; vous pouvez préparer certains plats à l’avance, notamment en tirant parti de ces dix astuces pour vous aider à gagner du temps dans la cuisine.

2. Offrez de l’eau plate ou infusée aux fruits ou aux légumes

Un menu ne saurait être complet sans boissons. En plus de servir de l’alcool, des cocktails, du jus et des boissons gazeuses, aidez vos invités à s’hydrater en leur offrant de l’eau plate ou infusée aux fruits ou aux légumes. De l’eau infusée aux concombres et à la menthe ou aux trois petits fruits (fraises, bleuets et framboises) constitue une façon rafraîchissante et attrayante d’offrir une foule d’avantages nutritionnels. Consultez ces combinaisons d’eau infusée aux légumes et aux fruits pour trouver de l’inspiration.

 3. Offrez des hors-d’œuvre nutritifs

Si vos invités arrivent tôt et que le repas n’est pas prêt, offrez-leur des hors-d’œuvre et des bouchées délicieuses et nutritives, comme des champignons farcis, des œufs farcis et de la trempette aux artichauts. Ces brochettes de pizza, ces canapés d’aubergine grillée et ce guacamole servi avec des croustilles de grains entiers font partie de mes recettes de hors-d’œuvre préférées.

 4. Préparez un plateau de charcuteries colorées

Rien de plus simple qu’un plateau de charcuteries (aucune cuisson requise), qui constitue également un incroyable centre de table. En plus d’offrir des fromages, des viandes séchées, des pâtés et des craquelins, proposez des amuse-gueule, comme des légumes colorés, des fruits, des noix et des graines, du houmous, de la trempette à base de yogourt et des craquelins de grains entiers.

5. Servez les fruits et les légumes en premier

Vous prévoyez d’offrir un repas style buffet? Disposez les légumes cuits, les verdures et les fruits sur la première table pour encourager les invités à choisir des options nutritives avant de passer aux autres plats. Créez une belle présentation colorée de fruits et légumes saisonniers pour offrir des saveurs optimales. Ce guide des accords des fruits et légumes propose des façons de combiner différents fruits et légumes à divers aliments entiers, fines herbes, condiments et plus encore. 

 6. Créez des stations interactives

Vous n’avez pas le temps de préparer un gros repas pour vos invités? Relâchez la pression en laissant vos invités préparer leur propre repas selon leurs préférences alimentaires. Créez des stations et offrez divers ingrédients qui permettront à vos invités de faire des choix nutritifs, par exemple en créant leurs propres salades ou bols, comme notre bol poké au melon d’eau, qui encourage la créativité et la personnalisation. 

7. Optez pour des méthodes de cuisson plus saines

Choisissez des recettes pour lesquelles vous devez faire griller, rôtir, cuire à la vapeur ou sauter les aliments. Faites des essais avec des fines herbes et des épices pour ajouter de la saveur à vos plats au lieu d’utiliser du sel, du sucre ou des matières grasses. Apprenez à cuisiner des légumes et des fruits sur le gril et découvrez d’autres méthodes de cuisson grâce à nos conseils. Pour plus d’idées, consultez nos 15 recettes d’inspiration internationale incontournables.

8. Rendez vos plats appétissants

N’oubliez pas que l’on mange aussi avec les yeux! Attirez l’attention de vos invités en créant une magnifique présentation. Utilisez des garnitures et des décorations colorées pour faire sortir vos légumes, vos fruits et d’autres aliments nutritifs du lot. Vous pourriez, par exemple, utiliser des mini fourchettes ou des cure-dents pour présenter des bouchées de salade caprese ou servir votre salade de fruits dans un ananas ou un melon d’eau évidé.

9. Offrez diverses options de desserts

Un repas complet se conclut par des desserts sucrés, qui viennent équilibrer et complémenter les saveurs des plats salés. Offrez à vos invités plusieurs choix de desserts pour leur permettre de goûter à tout. Voici quelques options nutritives : des parfaits au yogourt, du sorbet rafraîchissant, des salades de fruits et des brochettes de fruits avec de la trempette, de l’ananas grillé, des pommes sautées au granola et des dates farcies de beurre d’arachide et de chocolat.

10. Poursuivez les célébrations en offrant du divertissement actif

Bavarder autour de la table à manger ou dans le salon vous permet certes de socialiser avec vos invités, mais songez à dynamiser votre rassemblement en faisant bouger les gens, par exemple à l’aide de jeux interactifs, de chasses au trésor, d’un plancher de danse ou d’une promenade après le repas.


À propos de l’auteure

Novella Lui est une diététiste autorisée dont la passion consiste à aider les gens à établir des relations saines avec la nourriture en partageant des conseils simples et pratiques. En tant que rédactrice spécialisée dans l’alimentation, la nutrition et la santé, elle combine son intérêt pour la nutrition fondée sur des données probantes et, en tant que créatrice de contenu, pour l’éducation à la santé. Pour en apprendre davantage sur son travail, visitez le www.novellard.com.

Related posts

Poulet rôti à la courge musquée et aux pommes
Conseils pour viser la moitié pour votre santé avec les enfants
Bol de smoothie