par Novella Lui, diététiste autorisée

Passer la journée à l’extérieur en été peut donner soif et faim. Hormis l’eau, de nombreux types de légumes et de fruits sont riches en eau, et ces derniers peuvent étancher votre soif et vous donner de l’énergie lorsque vous passez du temps au soleil. Je vous propose dix fruits et légumes nutritifs incontournables, parfait pour rester au frais malgré la chaleur.

 1. Raisins congelés

Les raisins congelés offrent une sensation de fraîcheur : un véritable délice croquant et sucré. La texture gelée des raisins amplifie le goût sucré naturel des fruits. Vous pouvez congeler toutes les variétés de raisin, mais les raisins sans pépins sont les meilleurs. 

Pour congeler les raisins, lavez-les et séchez-les avec un essuie-tout. Retirez ensuite les tiges et alignez-les sur une plaque à pâtisserie. Placez-les au congélateur pour les faire durcir, puis servez-les ou rangez-les dans un sac de congélation ou une boîte hermétique.

 Frozen grapes could be a great snack for older children. For kids under four years old, serve halved or quartered seedless grapes instead to prevent choking.  

2. Melon d’eau congelé

Vous avez un gros melon d’eau impossible à terminer en un jour ou deux? Dégustez-le congelé en le coupant en quartiers, en utilisant une cuillère parisienne pour obtenir des gâteries de taille égale, ou en le mélangeant à d’autres fruits comme des fraises et du yogourt pour en faire des sucettes glacées.

3. Soupe froide

Vous souhaitez « boire » du melon d’eau à la place? Utilisez ces morceaux rouges et juteux pour préparer une soupe froide

Soupe au melon d’eau
Bananes congelées

4. Bananes congelées

Les bananes congelées offrent une texture unique qui donne envie d’en déguster davantage. Lorsque les fruits sont épluchés, coupés en tranches et congelés, ils ont le goût d’une sucette glacée crémeuse. Essayez nos bananes congelées en coupant les bananes en morceaux dans le sens de la largeur et en les plaçant sur des bâtons de sucette. Une fois congelées, rehaussez-les d’une saveur sucrée supplémentaire en les enrobant de votre yogourt préféré. 

5. Pommes congelées

Les pommes cuites sont non seulement délicieuses dans les tartes et les crumbles, mais tout aussi délicieuses en tant que dessert glacé. Râpez les pommes en même temps que votre compote pour obtenir des glaçons aromatisés, ou faites-les cuire et mélangez-les pour obtenir un granité aux pommes épicées.  

6. Frappés aux fruits

Frappé à la mangue et à la banane

Les frappés ne se limitent pas au déjeuner. Le côté naturellement sucré des fruits, associé au yogourt, au lait et à la glace, offre un effet vraiment rafraîchissant. Savourez un frappé à l’orange et aux petits fruits ou un frappé aux pêches et aux dattes en plaçant simplement les ingrédients dans le mélangeur.

7. Salades de fruits

Les fruits constituent une collation santé et désaltérante. Ils sont également faciles à préparer et peuvent s’avérer une activité simple et amusante pour les enfants. Faites-les participer à la préparation d’une salade de fruits avec leurs fruits préférés ou enfilez des morceaux de fruits dans des bâtons de sucette pour créer des brochettes de fruits colorées

8. Mangues et ananas

Les mangues et les ananas sont deux fruits qui se complètent mutuellement : les mangues sucrées et riches équilibrent l’acidité des ananas juteux. Savourez ces deux fruits dans un parfait aux fruits tropicaux composé de yogourt grec nature, de riz brun cuit, de noix de coco non sucrée et d’un soupçon de miel en guise de collation sucrée d’après-midi.

 9. Concombres

Faites fi de la chaleur et restez au frais grâce aux concombres! Découvrez le côté croquant des concombres et obtenez une sensation de fraîcheur à chaque bouchée. Dégustez-les en tranches, marinés ou en cubes dans une salade. Pour une expérience encore plus sensationnelle, dégustez-les écrasés, comme dans notre salade de concombres écrasés avec vinaigrette au sésame et au gingembre

10. Poivrons

Les poivrons de champs sont de saison en été. Ajoutez une dose supplémentaire de vitamine C et de fibres avec ces légumes colorés, croquants et sucrés. Dégustez-les crus en lanières ou avec une trempette aux légumes


À propos de l’auteure

Novella Lui est une diététiste autorisée dont la passion consiste à aider les gens à établir des relations saines avec la nourriture en partageant des conseils simples et pratiques. En tant que rédactrice spécialisée dans l’alimentation, la nutrition et la santé, elle combine son intérêt pour la nutrition fondée sur des données probantes et, en tant que créatrice de contenu, pour l’éducation à la santé. Pour en apprendre davantage sur ses créations, visitez le www.novellard.com.

Related posts

Poulet rôti à la courge musquée et aux pommes
Sunshine Salsa
3 salsas maison et idées pour les déguster
Diversifiez votre alimentation avec des aliments des quatre coins du monde