Par Getty Stewart, conseillère professionnelle en économie domestique

Cela nous arrive à tous : une carotte solitaire au fond du réfrigérateur, une poignée d’épinards flétris ou encore quelques baies à peine ramollies. Avant de laisser ces restes à leur triste sort, arrêtez-vous! Ils pourraient faire un plat délicieux. Avec un soupçon de créativité et quelques astuces simples, vous pouvez transformer ce vieux légume et même son contenant en magie culinaire.

Abordez plutôt ce légume oublié avec confiance, curiosité et le goût de l’aventure. Oubliez les règles censées vous dicter votre utilisation des aliments (les épinards sont tout aussi bons au déjeuner qu’au dîner, les pommes peuvent ajouter un côté sucré intéressant aux soupes et les carottes font d’excellents gâteaux!) Ne vous limitez pas aux instructions des recettes. Interchangez les ingrédients, prenez des risques et amusez-vous à expérimenter. Les plats uniques et incomparables que vous créerez et les compétences que vous gagnerez dans le processus en vaudront la peine. Commencez avec ces idées pour stimuler votre créativité.

1. Soupes et ragoûts

There’s no better home for mismatched veggies than a hearty soup or stew. Use recipes as a guideline and swap cook-a-like ingredients with produce you have on hand — for example carrots and potatoes, broccoli and cauliflower, onions and leeks. Soups and stews are also great for adding any leftover cooked veggies or dark leafy greens. Add these toward the end of cooking time just to heat. When it’s all cooked through, puree everything for a smooth vegetable soup or leave chunky for a more rustic bowl of soup.

N’oubliez pas le bouillon de légumes! Récupérez vous épluchures de légumes comme les pelures d’oignon, les bouts de carotte, les feuilles de céleri, les poivrons abandonnés et les queues des fines herbes dans un sac au congélateur jusqu’à ce vous en ayez assez pour préparer un bouillon. Faites-les mijoter avec de l’eau et vos aromates favoris pour créer un savoureux bouillon maison. 

2. Délicieux déjeuners

Commencez votre journée avec des restes de fruits et de légumes. Voici quelques façons astucieuses d’utiliser vos fruits et légumes :

  • Frittatas : Fouettez des œufs, versez-les dans une poêle, puis ajoutez-y vos restes de légumes, de viandes ou de fromages. Faites cuire doucement, puis voilà le plat parfait pour un brunch ou un souper léger!
  • Scrambles: Chop up your leftover produce including greens like spinach, kale or Swiss chard and sauté them before adding beaten eggs. Place on a wrap, top with your favourite cheese and enjoy a tasty breakfast or lunch.
  • Hachis-déjeuner : Faites revenir à la poêle les légumes-racines avec des oignons, des poivrons ou tout autre légume que vous avez sous la main et garnissez de verdure et d’un œuf poêlé ou de saucisse.
  • Muffins : Les muffins aux petits fruits sont parfaits pour les fruits imparfaits, mais vous pouvez également y ajouter des légumes, comme du maïs, des courgettes ou des carottes.

3. Roasted Beauties

Rôtir ses légumes fait ressortir le goût naturellement sucré des légumes, ce qui en fait un excellent accompagnement, agrémentés de vos sauces et assaisonnements favoris. Mais ce n’est pas tout! Les légumes rôtis sont aussi délicieux dans des soupes, des potages, des salades, des galettes ou même des sauces pour pâtes.

Pour une sauce pour pâtes délicieuse, hachez grossièrement des oignons, des tomates, de l’ail, des courgettes et des poivrons doux. Enrobez d’huile, de sel et de poivre, puis faites rôtir à 400 °F (204 °C) jusqu’à ce qu’ils soient tendres et caramélisés. Mélangez les légumes rôtis avec du fromage fêta pour créer une sauce crémeuse et savoureuse à combiner avec des pâtes cuites. Idéal pour utiliser des tomates, des courgettes ou des poivrons un peu ramollis.

4. Trendy Quick Pickles

Ne laissez pas périr ce demi-chou, ce vieux radis, ces oignons rouges ou ce sac de petites carottes. Faites-en des marinades! Elles font fureur sur les médias sociaux, car elles sont savoureuses, faciles et personnalisables à l’infini.  La marinade express, qui n’est pas que pour les concombres, constitue une manière simple et délicieuse de conserver de nombreux légumes, et même certains fruits, comme ces poires marinées.

5. Fruitful Ideas

Même si vos fruits ont perdu de leur fraîcheur, ils peuvent toujours briller. Voici comment transformer ce fruit mal-aimé en délice.

Frappés et bols de frappés : Mélangez des baies, des bananes ou des kiwis avec du yogourt, du lait ou du jus pour une boisson rafraîchissante. Ajoutez de l’avoine, du beurre de noix, des épinards ou tout autre légume à vos frappés ou bols de frappés pour une dose supplémentaire de nutriments. Trouvez l’inspiration avec notre sélection de recettes de frappés.

Confitures et compotes maison : Utilisez vos pommes, vos poires ou vos baies pour une confiture ou une gelée traditionnelle, une tartinade de chia rapide ou une compote pour vos crêpes.

Sweet Baked Treats: Pies, crisps, crumbles, cobblers, muffins, coffee cakes, pancakes and quick breads like this Mixed Fruit Loaf are always a big hit – even if the fruit was less than perfect.

Pâte de fruits : Faites une purée avec les fruits ramollis ou trop mûrs comme les baies, les pêches ou les pommes, étalez une couche mince sur une plaque à pâtisserie et faites sécher à basse température au four pour une gâterie maison.

6. Don’t Forget the Packaging!

Maintenant que nous avons trouvé de délicieuses façons de sauver chaque fruit et légume jusqu’au dernier, parlons d’emballage. Avec un peu d’imagination, les emballages peuvent occuper une toute nouvelle fonction. Voici comment donner une deuxième vie à l’emballage de vos fruits et légumes.

  • Pour frotter : Les sacs en filet pour les oignons ou les agrumes peuvent être réutilisés pour frotter les casseroles et les plaques. Vous pouvez même y ajouter un soupçon de savon pour créer une mousse savonneuse pour les corvées de nettoyage plus difficiles.
  • Bandes antidérapantes : Les bandes de caoutchouc sont faciles à réutiliser, mais saviez-vous que vous pouviez les mettre autour des couvercles de vos bocaux pour une prise plus facile? Vous pouvez aussi les installer autour des planches à découper pour les empêcher de glisser.
  • Mini serre : Avec un peu de terreau, vous pouvez transformer les petites coquilles de plastique en mini serres pour démarrer des semis ou faire pousser des fines herbes. N’oubliez pas d’ajouter des trous de drainage et de disposer votre serre sur un plateau afin de récupérer l’eau.
  • Organisateurs de tiroirs : Utilisez les boîtes des baies ou les coques de plastique pour séparer vos articles comme les fournitures de bureau, le maquillage ou le petit matériel.

Donnez de l’amour à vos fruits et légumes, et transformez vos restes en trésors! Amusez-vous à expérimenter et à découvrir la magie des restes; vos papilles, votre portefeuille et l’environnement vous remercieront.

À propos de l’auteure

Getty Stewart est conseillère professionnelle en économie domestique et elle partage des conseils et des recettes pour savourer de la nourriture faite maison, locale et de saison, au www.gettystewart.com.

Related posts

Gâteries d’été et visez la moitié
3 FAÇONS DE RÉUTILISER LES LÉGUMES GRILLÉS
L’ABC des salades – Comment créer et préparer ses propres salades savoureuses