par Novella Lui, diététiste professionnelle

Il y a de bonnes raisons pour lesquelles les bols ont la cote en ce moment. Ils permettent de préparer rapidement un repas à partir d’une variété d’ingrédients nourrissants, tout en offrant saveur et commodité. Ils permettent également de déguster facilement des aliments d’origine végétale, comme des légumes et des fruits. Comme ils sont faciles à préparer, vous pouvez faire preuve de créativité et essayer une infinité de combinaisons pour vos repas de semaine.
Dans cet article, vous trouverez sept idées de saveurs d’inspiration internationale à essayer dans vos bols, ainsi que cinq astuces utiles pour composer un délicieux bol.
7 profils de saveurs d’inspiration internationale
Chaque bol doit comprendre des ingrédients vedettes qui définiront l’identité, le goût, l’arôme et la texture du repas. Les sauces, les épices, les assaisonnements et les garnitures utilisés pour agrémenter le bol viennent cependant rehausser et équilibrer les saveurs principales, l’apparence, la texture, le son et l’odeur, transformant ainsi chaque bouchée en une expérience unique.
Les chefs et les cuisiniers amateurs s’inspirent des cuisines du monde entier, qui font appel à des ingrédients ancrés dans leurs traditions et leurs cultures. Autrement dit, chaque saveur du monde est distincte et unique.
Nous vous présentons ici sept profils de saveur d’inspiration internationale et des ingrédients courants que vous pouvez essayer dans vos bols. Gardez à l’esprit que les saveurs peuvent varier au sein d’une région appartenant à une même culture.

- Les saveurs méditerranéennes et moyen-orientales offrent un profil crémeux et un goût de noix, avec l’huile d’olive, l’ail, le citron et le tahini comme principaux condiments.
- Les plats italiens font appel à de l’huile d’olive, à du vinaigre balsamique, à des fines herbes, à des tomates et à du citron dans leurs recettes, ce qui leur confère un profil gustatif vif et savoureux. Essayez nos bols d’orzo aux légumes et au citron et notre bol de pâtes aux tomates et aux champignons, qui sont tous deux savoureux et faciles à préparer.
- La cuisine mexicaine fait bon usage de la coriandre, des piments et de la lime, créant des saveurs fumées et acidulées. Notre recette de bols de burritos au bœuf tout-en-un est une excellente façon de profiter des saveurs des burritos sans la tortilla.
- La cuisine indienne est connue pour son utilisation du cari, du curcuma et du lait de coco, offrant une saveur aromatique de cari. Notre bol bouddha à la moisson d’automne au cari avec riz basmati à la noix de coco vaut le détour et deviendra l’un de vos repas préférés pour les soirs de semaine.
- La cuisine coréenne utilise généralement du gochujang, du sésame et du vinaigre de riz dans ses plats pour créer des saveurs sucrées, épicées et umami.
- La cuisine japonaise fait souvent appel à de la sauce soja, à du mirin, à du vinaigre de riz, à du yuzu et à du miso, qui procurent de l’umami et de la douceur aux plats.
5 astuces pour créer votre bol de « saveurs du monde »
Maintenant que vous avez une idée générale de ces saveurs internationales, choisissez celle qui correspond à vos envies. Suivez ensuite les étapes ci-dessous pour créer votre délicieux bol.
1. Choisissez vos fruits et vos légumes
Chaque fruit et chaque légume a son propre profil de goût et sa propre texture, qui déterminent naturellement le type de bol que vous allez créer. Essayez d’utiliser de deux à quatre types de fruits et légumes pour préparer un bol : c’est un bon moyen de créer un repas appétissant et attrayant et de découvrir une grande variété de fruits et légumes et de combinaisons de saveurs.
Ce que vous inclurez dépendra également de ce dont vous disposez et de la texture que vous souhaitez obtenir. Pour n’en nommer que quelques-uns, les légumes-feuilles, les tomates, le chou, les poivrons, les radis, les pois sucrés, le pak-choï et les concombres ajoutent du croquant. Les légumes racines comme les carottes et les patates douces sont nourrissants. Les fruits comme les avocats apportent une touche veloutée, les oranges et les ananas ajoutent de l’acidité et les mangues ajoutent un goût sucré.
Au moment de choisir les légumes et les fruits pour votre bol, pensez au temps dont vous disposez pour préparer votre repas. Si vous avez assez de temps, faites rôtir des légumes racines, des courgettes, des aubergines, du chou-fleur et du brocoli pour ajouter du réconfort et de la profondeur à votre bol.
- Choisissez votre céréale ou votre féculent

Les céréales ou les féculents constituent la base de votre bol. Comme ils ont un goût doux et se marient bien avec les protéines, les légumes et les fruits, le choix des céréales peut modifier la texture et le goût du bol. Le type de céréales ou de féculents que vous choisissez peut également déterminer le style de votre bol. Par exemple, les bols d’inspiration asiatique contiennent souvent du riz ou des nouilles qui absorbent bien les sauces. Les bols d’inspiration mexicaine peuvent contenir du riz, des haricots noirs et du maïs pour accompagner les épices relevées. Les bols italiens et méditerranéens peuvent contenir du farro, du couscous, du quinoa ou du boulgour pour une texture riche et savoureuse.
Pour un bol sans céréale ni féculent, essayez le riz de chou-fleur, les nouilles de courgettes ou la courge spaghetti en remplacement du riz et des nouilles.
3. Choisissez votre protéine
Les protéines constituent un ingrédient important dans tout bol. Que vous utilisiez des protéines d’origine animale ou végétale (ou les deux), elles ajoutent de la saveur, de la texture et une valeur nutritive. Voici quelques idées de protéines à utiliser dans vos bols d’inspiration internationale :
- • Inspiration de la cuisine chinoise, japonaise et coréenne : tofu
- • Inspiration de la cuisine coréenne : bœuf bulgogi
- • Inspiration de la cuisine japonaise : cubes de saumon et de thon de qualité sashimi
- • Inspiration de la cuisine mexicaine : haricots noirs et viande hachée
- • Inspiration de la cuisine sud-asiatique : pois chiches, lentilles et paneer
- • Inspiration de la cuisine méditerranéenne : crevettes, pois chiches, lentilles et féta
4. Ajoutez votre sauce et vos assaisonnements préférés
Au moment de l’assemblage, les sauces et les assaisonnements prêts à l’emploi rehausseront la saveur de votre bol. Si ces sauces et assaisonnements du commerce permettent de gagner du temps, vous n’avez aucun contrôle sur les ingrédients utilisés. Vous pouvez créer vos propres mélanges pour ajouter du sucré, du salé, de l’acidité, des épices ou de l’umami à votre bol, selon vos envies. Consultez les profils d’inspiration internationale précédents.
5. Garnissez votre bol
En fonction du type de sauce ou d’assaisonnement choisi, utilisez plus de garnitures pour donner plus de croquant et de saveur à votre bol. Par exemple, utilisez des lanières de tortilla ou des graines de citrouille pour un bol d’inspiration mexicaine, ou des échalotes, des arachides et des graines de sésame pour un bol d’inspiration asiatique. Vous voulez encore plus de croquant et d’acidité? Ajoutez une bonne cuillérée de choucroute, d’oignons marinés, de kimchi, de daikon mariné ou de carottes marinées.

À propos de l’auteure
Novella Lui est une diététiste autorisée dont la passion consiste à aider les gens à établir des relations saines avec la nourriture en partageant des conseils simples et pratiques. En tant que rédactrice spécialisée dans l’alimentation, la nutrition et la santé, elle combine son intérêt pour la nutrition fondée sur des données probantes et, en tant que créatrice de contenu, pour l’éducation à la santé. Pour en apprendre davantage sur son travail, visitez le www.novellard.com.


